Naissance de la sophrologie

La sophrologie fut créée et développée à partir des années 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, qui s'inspira de techniques de relaxation et de disciplines orientales (yoga, méditation), pour élaborer une méthode originale adaptée à notre monde occidental.

Le néologisme sophrologie, inventé par son fondateur, a été formé à partir du grec :

sos (être sain, exempt de maladies, d'où équilibre, harmonie), phren (diaphragme,        âme affective, d'où esprit, conscience) et logos (étude, science, discours).

La sophrologie est donc l'étude de l'esprit en harmonie.

Source : Institut de sophrologie de Rennes, 2014.

Plus tard, le professeur précisera qu'elle est l'étude de la conscience harmonieuse et des valeurs existentielles de l'être humain.

 

Méthode et applications

Il est important de souligner qu'en sophrologie, le corps et l'esprit sont tous deux considérés comme les éléments de la conscience. Cette approche permet d'appréhender le corps et l'esprit comme globalité, un "tout" indissociable de notre personnalité.

Méthode dite à "médiation corporelle", la sophrologie nous fait donc utiliser le corps pour agir positivement sur l’esprit, et inversement, renforçant ainsi l’harmonie de notre globalité.

Elle permet à chacun de trouver en lui-même ses propres ressources et de les dynamiser pour développer ses capacités.

Elle s'applique aussi bien en prophylaxie (maintien de la santé), que dans les domaines médical et social.

La pratique régulière de la sophrologie améliore :

  • la gestion des situations de stress et des émotions
  • la concentration et les apprentissages

  • la qualité du sommeil ainsi que la récupération physique et mentale

  • la confiance en soi, l’estime et l’affirmation de soi

  • la capacité à lâcher prise, à libérer l’intuition et la créativité...

 

Cette liste est non-exhaustive, et la sophrologie est avant tout la rencontre bienveillante avec soi par plus de réalité vécue dans l’instant.

Véritable pédagogie de l’existence accessible à tous, elle développe, dynamise le positif présent en chacun de nous afin d’améliorer notre quotidien, et rend possible la maîtrise de l’équilibre du corps et de l’esprit.

L’ancrage durable de ses bénéfices et de notre transformation positive se fait par la répétition et l’entraînement régulier.

 

Je vous accompagne à un moment de votre vie que vous jugez important, en toute confidentialité, avec écoute et bienveillance.

Je vous transmets progressivement les techniques de la méthode en fonction de vos besoins et de votre disponibilité, afin que vous poursuiviez votre chemin de vie en harmonie avec vous-même et vos valeurs existentielles. 

Consultation à votre domicile sur le Pays de Retz

06.38.86.86.66  |  sophrologiepourlavie@free.fr